Sélectionner une page

PLUS DE TéMOIGNAGES

Ce qu’ils en disent … 

“Tellement rassurant pour les parents … ”

« Mes deux fils ont été coaché par Stéphanie durant leur année de première et de terminale et chaque fois, le résultat a été au rendez-vous.

Grâce au travail de fond effectué, ils ont pu cheminer et affiner leurs choix jusqu’à trouver ce qui leur correspondait vraiment. Par cet accompagnement, ils ont trouvé eux-mêmes leur propre voie, sans la pression parentale et cela leur a permis de véritablement prendre confiance en eux et gagner en maturité. Leur orientation définie leur a également donné la motivation nécessaire pour décrocher le meilleur dossier scolaire possible et ainsi atteindre leurs objectifs.

La période de l’adolescence n’est pas toujours facile en termes de communication entre parents et ados. Qu’une tierce personne intervienne sur ces sujets si importants est tout à fait rassurant et pacifiant pour les parents … et certainement les enfants aussi, d’ailleurs  :-)! »

Daniel, papa de Théo et Antoine, lycéens

“J’ai maintenant une vraie volonté de réussir et suis hyper motivée !”

 » Avant le coaching, j’étais assez perdue dans mon orientation et j’avais peur pour mon avenir. Peur de m’engager dans un domaine de formation et de ne plus aimer par la suite, d’idéaliser un métier, ou encore de me rendre compte; une fois dans ma formation ou en commençant à exercer un métier, que cela ne me correspond pas.

J’avais également tendance à restreindre les domaines accessibles pour moi. Dû à mon niveau scolaire pas forcement élevé qui me laissait penser que les formations trop sélectives n’étaient pas possibles pour moi.

Cet accompagnement m’a été très bénéfique pour mon orientation. En effet, j’ai énormément apprécié l’accompagnement que j’ai eu où je me suis senti écoutée et bien conseillée. Je pouvais également constater que Stéphanie était très investie pour m’aider et ne m’a jugée à aucun moment dans ma façon de voir la vie professionnelle ou autre.

Grâce à ce coaching j’ai pu trouver une formation qui me plait. J’ai désormais une vraie volonté à réussir et je suis très motivée afin d’intégrer une des écoles que je souhaite. Je suis également rassurée car je me projette plus dans ma vie professionnelle future, je suis moins perdue. J’ai également appris à mieux me connaître ce qui m’a donné une certaine confiance en moi et m’a enlevé les différents doutes que je pouvais avoir à mon égard. »

Léna, 17 ans, en terminale à Paris

“Un accompagnement sur-mesure”

« Stéphanie a suivi notre fils âgé de 12 ans pendant quelques semaines car nous avions le sentiment qu’il était nécessaire qu’une personne autre que ses parents échange avec lui pour l’aider à mieux gérer ses émotions dans diverses situations et lui redonne confiance en lui.

L’accompagnement s’est fait par des échanges individuels lors de séance en présentiel mais aussi en distanciel, et dans les deux situations, Gabin a beaucoup apprécié ces rendez-vous et il se réjouissait à l’avance de pouvoir discuter avec elle.

Lors du bilan final, nous avons apprécié les explications de Stéphanie et avons pu constater que cet accompagnement avait convaincu notre fils des appétences qu’il avait mais aussi des compétences possibles qu’il pourrait acquérir ou renforcer tout au cours de sa vie future. L’utilisation de l’outil HBDI Junior nous a aussi, en tant qu’adulte, beaucoup intéressé et donné envie même d’en savoir plus sur soi-même car il n’y a pas d’âge pour se remettre en question, être conseillé et accompagné.

Stéphanie est une très bonne professionnelle dans le domaine du coaching, disponible, à l’écoute, pédagogue et sachant proposer des conseils adaptés et sur mesure à l’enfant ».

Florence, maman de Gabin, 12 ans

“Un nouveau projet qui m’enthousiasme après une fausse route”

« J’ai grandi en étant persuadée que je voulais être médecin. Or, une fois à la fac de Médecine, j’ai vite senti que je n’étais pas à ma place. J’ai tenté d’ignorer ce sentiment et ai continué à travailler jusqu’à me sentir vraiment mal et épuisée. J’ai donc été forcée d’arrêter mon année en février. La désillusion a été très dure, et je n’avais plus aucune idée de ce que je voulais faire, puisque je n’avais pensé à aucun autre métier : depuis petite; c’était médecine ou rien.

Le coaching m’a permis de mettre certaines choses au clair, d’en découvrir davantage sur ma propre personnalité, et donc sur la façon dont je pouvais gérer chaque situation.

J’ai aussi pu avoir confirmation que la  nouvelle voie que j’ai choisi pour l’année prochaine correspondait à mon profil HBDI et mes points forts, et cela m’a conforté dans ma décision.

Maintenant, je me sens prête pour une nouvelle année et je suis rassurée à l’idée de commencer des études dans les ressources humaines qui me correspondent et qui ne risquent pas de m’épuiser psychologiquement cette fois !

Merci, vous m’avez aidé à reprendre confiance dans mes capacités et à trouver un parcours qui non seulement me correspond, mais aussi qui m’enthousiasme ! »

Océane, 18 ans, étudiante en Médecine à Nice

“Je n’ai jamais autant parlé de moi … ”

« Avant de débuter l’accompagnement mon questionnement n’était pas de savoir quel métier était fait pour moi mais plutôt si le métier qui m’intéressait et que j’avais en tête me correspondait.
J’avais une idée de qui j’étais et comment je fonctionnais en gros mais j’étais aussi intéressée de voir mon profil et d’apprendre des choses sur moi-même.
Pendant les séances, j’étais curieuse de voir si les qualités de mon profil correspondaient au métier que je voulais faire. Et comme ça a été le cas, cela a été très positif pour moi, rassurant et motivant.
J’ai été aussi très étonnée de voir que je parlais autant de moi, alors que je suis plutôt timide en temps normal !

Maintenant, après plusieurs semaines, je suis confortée que les types de métiers qui m’intéressent, dans les domaines de la santé, de la psychologie, du bien-être, de l’enseignement ou de la création correspondent à mon profil et je suis plus consciente de mes atouts et potentiels. Cela me donne de la confiance en moi et de la motivation pour construire mon projet.

Travailler sur mes valeurs, ma timidité et communication et clarifier les objectifs de mon projet professionnel m’a aussi beaucoup aidé ! »

Elsa, 15 ans, en troisième à Auterive

“Un accompagnement qui sort du cadre scolaire ”

« Même si je connaissais mes points forts et mes atouts ainsi que mes difficultés, le fait d’en parler m’a fait réellement prendre conscience de ces traits de caractère.

Par contre, je n’avais jamais fait le lien entre mon orientation et mon futur métier et ma personnalité … et que pour m’épanouir au maximum plus tard il fallait qu’ils coïncident.

Ce coaching ne m’a apporté que des bonnes informations, autant sur moi-même que sur l’être humain.  Chaque heure me poussait à la réflexion et au développement de mes pensées. En dehors des séances, pendant la semaine, réfléchir à mon avenir m’était moins compliqué. Mes idées étaient bien plus fluides étant donné que j’en parlais régulièrement. J’ai aussi trouvé cet accompagnement très agréable, puisqu’il sort du cadre scolaire permet une véritable «écoute » et est, autant se le dire, bien plus amusant et sympa qu’à l’école 😉 !

Je suis ravie du travail qu’on a fait ensemble. J’ai évolué et je me sens plus apaisée lorsqu’on me questionne sur mon avenir. Grâce à vous j’ai une vision bien plus positive, Merci ! smile « 

Céleste, 15 ans Toulouse

« Une bonne étoile sur son chemin … »

« C’est dans un contexte difficile, après 2 ans d’un harcèlement collectif de sa classe, que nous avons fait appel à Stéphanie pour aider Manon à reprendre confiance en elle et dessiner son projet professionnel.

Extrêmement fragilisée par cette expérience, des résultats scolaires bien en dessous de ses capacités, elle n’avait alors qu’une idée en tête : partir, s’éloigner, voyager.

C’est en s’appuyant sur ce puissant désir de Manon, nous avons passé un « contrat » avec Stéphanie et notre fille : elle pourrait partir pour une année de césure à l’étranger afin de parfaire son anglais SI (et seulement si) elle obtenait le Bac.

Durant son année de 1ère, Stéphanie a suivi Manon à distance, par le biais d’échanges téléphoniques ou de séances Skype, en se concentrant sur la reconstruction de sa confiance en elle et en la guidant, de façon méthodique et grâce à différents outils, dans l’organisation des révisions de son Bac de français.

Cet accompagnement, à l’écoute de la personnalité et des idées de Manon, lui a permis de trouver ses solutions à elle, sans le côté affectif et souvent préoccupé et inquiet des parents (!).

L’année de terminale fut intense, tant sur le plan de la préparation du Bac que sur celui de la mise en place de son projet voyage qui se devait, pour être validé par son père et moi, d’être sérieux, bien organisé et sécurisé.

Pas à pas, tout au long de l’année et grâce à des rendez-vous régulièrs entre elles, Manon a pu construire son rêve en se donnant les moyens d’y parvenir … puisqu’elle a décroché son Bac du premier coup à tout juste 18 ans avant de s’envoler pour une année riche en rencontres et expériences en Irlande !

Stéphanie Riggs fut, sans conteste, essentielle dans la reconstruction de Manon et son succès à réfléchir, affiner et concrétiser son projet afin qu’elle puisse le mener à bien dans les meilleures conditions. »

Sylvia, maman de Manon 16 ans, Angoulême

« Très bien, vraiment intéressant … »

« J’ai voulu me faire coacher car j’étais assez inquiète vis à vis de mon orientation.

Le travail fait ensemble m’a permis de mieux comprendre certaines de mes réactions mais aussi celle des autres, de mettre des mots sur mes forces et prendre conscience de mes faiblesses (peut être que maintenant je vais réussir à faire ce que j’ai à faire en avance pour ne plus me laisser déborder au dernier moment ! wink) . Cela m’a aussi permis d’éliminer certaines voies d’orientation qui ne me plaisaient finalement pas trop ou ne correspondaient pas avec ma personnalité, mes talents ou mes valeurs et de me rassurer sur mon futur.

J’ai compris que j’ai du temps pour y réfléchir tranquillement et approfondir mes recherches sans me laisser trop emporter par le stress ou la pression extérieure. »

Marion, 16 ans, Toulouse

« Objectif atteint « 

« J’ai débuté le parcours d’accompagnement sans idée spécifique d’orientation mais avec un besoin d’éclaircir les choses.

Je me suis découvert à moi-même avec les résultats de mon profil HBDI qui ont permis de rendre mes recherches plus complètes et efficaces. J’ai aussi découvert des métiers que je ne connaissais pas et qui m’ont beaucoup plus. 

J’ai encore le temps donc je vais continuer à approfondir mon projet d’orientation mais ce coaching m’a permis à la fois d’élargir les possibilités en me faisant découvrir des domaines auxquels je n’avais pas pensé et qui sont pourtant en accord avec mon profil et mes centres d’intérêt mais également de faire un tri et d’éliminer d’autres options qui à présent me plaisent moins.

Du coup, ma vision est aujourd’hui beaucoup plus claire. « 

Roman, seconde à Pins Justaret, 16 ans

« J’ai pu rester motivé « 

« Ca y est, j’ai eu une proposition d’admission sur Parcousup de l’école que je voulais à Paris … et … j’ai accepté ! Donc en plus d’avoir réussi le concours j’ai pu rentrer dans cette école grâce à vous et je tenais à vous remercier😁.

C’était pas gagné ! … nos séances de coaching m’ont vraiment permises de rester motivé et focalisé sur mon objectif d’école durant toute cette année de terminale et ce malgré une grosse lassitude et un profond désintérêt pour de nombreuses matières, ce qui me donnait envie de décrocher ! »

Steve, terminale S, Muret

« Trouver un stage de fin de 3ème qui me « ressemble »

« Mon avenir me préoccupe et il est important pour moi de trouver un stage dans un métier qui m’intéresse de manière à être le plus efficace possible dans ma recherche d’orientation.

Après l’entretien de présentation, j’ai pensé que l’outil HBDI et l’accompagnement pourraient m’aider à approfondir le choix des métiers qui me correspondraient.

Pendant les séances j’ai découvert mon profil et il m’a un peu surpris … je ne pensais pas être aussi « technique et scientifique » ainsi qu’imaginatif et créatif ». Ca m’a fait réfléchir et m’a aidé a y voir plus clair et à mettre de côté certaines pistes de métiers.

Plusieurs semaines après je pense que ça m’a aidé à y voir plus clair dans les grandes familles de métiers et à comprendre celles qui me correspondraient.

Ca m’a aussi motivé à continuer l’approfondissement de mes recherches et à passer à l’action. »

Louis, 14 ans, en troisième

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Le coaching, définition et champ d'action

Le Coaching individuel est l'accompagnement d'une personne sur le plan professionnel et/ou personnel vers son autonomie dans une dynamique de changement (d'un point A à un point B). C'est un processus d'entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu'il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et passer à l'action.

Il peut se faire en présentiel ou en distanciel via des outils de rendez-vous en ligne ou de visio-conférence tels que Skype ou Zoom.

Le Coaching collectif, réalisé en petits groupes, s'appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l'utilisation créative du groupe, la création de liens entre pairs, l'ouverture d'esprit par le partage, l'échange des points de vue et les apprentissage par le jeu et la mise en scène de nouvelles situations.

Attention,

Un coach n'est pas un conseiller ou un professeur. Il ne se pose pas en expert ni en position dominante par rapport à votre enfant.  Je travaille par contre AVEC lui en partenaire, tel un catalyseur, un accélérateur de développement. C'est véritablement l'addition de notre travail, la qualité de nos échanges et son implication dans le coaching qui vont permettre de fait la différence. Si je peux lui proposer quelques suggestions lorsqu'elles sont nécessaires et pertinentes, il est cependant très important pour moi que votre enfant apprenne à se faire confiance et accède à ses propres ressources.

Il n'est pas non plus un thérapeute ou un psychologue dont l'objectif est souvent d'explorer le passé en travaillant sur le "pourquoi" afin de panser certaines souffrances. La relation de coaching se concentre, quant à elle, sur le "comment", elle est tournée vers l'action et le futur de manière à accompagner son client vers l'atteinte de ses objectifs et son autonomie. Sans se substituer au travail thérapeutique, la complémentarité de nos champs d'action peut s'avérer positive et performante (dans certains cas de harcèlement scolaire ou de perte de confiance en soi par exemple).

Enfin, il n'est pas un conseiller d'orientation psychologue, qui travaille au sein des établissements scolaires ou CIO et dont le rôle est de renseigner les jeunes sur les questions touchant à leur formation ou insertion professionnelle. Expert concernant les différentes filières de formation, il est tout à fait complémentaire à un accompagnement de coaching, une fois que le jeune se connait mieux et a identifié des métiers ou domaines de métiers qui l'intéresse.

Code de Déontologie

En tant que Coach, j'applique celui de la Fédération européenne de Mentoring et de Coaching EMCC.

Ce code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du Mentoring. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Il est consultable via le lien ci-après:  https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_FR_WEB_livret.pdf

 

Mesures sanitaires concernant la Covid-19

Toutes les séances de coaching individuelles et certaines séances collectives de 4 à 6 jeunes peuvent se faire à distance par Skype ou Zoom. Durant les périodes de forte circulation du virus, ce mode d'accompagnement sera privilégié. 

Si vous avez opté pour des séances en présentiel à votre domicile, les gestes barrières seront respectés avec gel hydroalcoolique, port d'un masque et respect de la distanciation physique de plus d'un mètre.

Concernant les ateliers et stages collectifs jusqu'à 15 participants, ils se déroulent dans un lieu qui permet le respect de toutes les mesures sanitaires, mais peuvent être, en période de forte circulation, suspendus.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?