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MÉTHODOLOGIE

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, croire en ses potentiels et en ses capacités.

Pour accompagner vos enfants dans la réussite de leurs projets et leur permettre de prendre, avec confiance, leur place dans le monde, j’ai mis en place une méthode qui se décline dans mon itinéraire de développement et d’orientation et qui s’appuie sur 2 leviers :

1. CONNAISSANCE DE SOI

 

Vaste et passionnant territoire d’exploration ! 

Ce levier représente le point de départ de l’itinéraire, du « voyage » car il va permettre à votre enfant d’identifier ses atouts et ses forces, ses réussites et ses talents, ses valeurs et leviers de motivation ou encore, en allant plus loin, ses ressentis et besoins …

C’est ainsi, en étant à l’écoute de qui il est, qu’il va pouvoir choisir et définir SON propre chemin pour réaliser des projets qui sont les siens et lui ressemblent.

 

Par un accompagnement centré sur le respect et la bienveillance et grâce aux nombreux outils qui lui seront proposés en coaching individuel ou en petits groupes, le jeune part à la découverte de lui-même, explore, identifie et prend conscience de sa propre personnalité toujours en cours de développement.  

2. ORIENTATION

 

Loin d’être évidente, elle peut être ressentie par vos enfants comme une pression, un stress chaque fois que la question fatidique : « alors, et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » leur est posée, que ce soit au sein du cercle familial ou scolaire. 

En effet, on leur demande très tôt d’avoir une idée de leur orientation professionnelle, pour choisir notamment :

  • leur stage de 3ème en milieu professionnel,
  • une orientation vers le lycée général, technologique ou professionnel en fin de collège,
  • leurs enseignements de spécialités pour la classe de 1ère
  • leurs voeux d’affectation de l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Il y a ceux qui parviennent très tôt à se projeter dans une activité professionnelle précise et ceux qui ont besoin d’un peu plus de temps. Dans les deux cas, le profil HBDI® Junior réalisé en phase de repérage, permettra d’éclairer le jeune sur les domaines d’activités en accord avec sa personnalité et ainsi s’assurer de ne pas faire fausse route ! 

OUTILS UTILISÉS

Ils sont parfaitement adaptés aux jeunes, innovants, ludiques et performants pour faciliter les échanges, créer des prises de conscience et ouvrir les possibilités !

 

EN COACHING INDIVIDUEL

Durant les accompagnements individuels, l’accent est mis sur la création d’une relation de confiance avec le jeune. C’est grâce à cette dernière qu’il va pouvoir s’ouvrir et partir à la découverte de lui-même à travers un questionnement de coaching qui l’invite à la réflexion et à l’introspection.

LE PROFIL HBDI® JUNIOR

L’itinéraire de développement et d’orientation débute par le remplissage du questionnaire HBDI® Junior que le jeune complète en ligne grâce à un code d’accès qui lui a été fourni par mes soins suite à votre commande.

Puissant outil issu des neurosciences et validé scientifiquement, le profil HBDI® est une carte simplifiée de nos différents modes de pensée. Il met en valeur la manière dont nous percevons et interprétons les choses en situation normale mais également en situation de stress.

Cette approche ne mesure pas les compétences de votre enfant, c’est à dire ce qu’il sait faire, il travaille plutôt sur sa motivation en révélant les processus qu’il préfère utiliser spontanément car il les fait avec aisance.

Cet outil va concrètement aider le jeune à : 

  • mieux connaître ses points forts et potentiels
  • choisir des métiers en accord avec son profil
  • apprendre à apprendre en fonction de ses préférences cérébrales
  • travailler plus efficacement
  • identifier son style de communication
  • élargir son angle de vision sur le monde en valorisant la diversité. 

RÉFLECHIR À SON ORIENTATION

En partant des idées de métiers que votre enfant a renseigné sur le questionnaire HBDI® junior, une exploration fine et rigoureuse est menée ensemble durant l’étape d’approfondissement pour entrecouper les informations récoltées, faire des liens, effectuer des recherches par centre d’intérêt ou par talent afin de ne laisser aucune option de côté. Les sites de l’ONISEP et du CIDJ deviennent alors nos alliés durant cette phase.

 

DÉCOUVRIR SES GOÛTS & FORCES

Pour compléter, croiser et étoffer les potentiels identifiés grâce à son profil HBDI® Junior, nous utilisons divers outils qui ont tous pour but de nourrir nos échanges et permettre au jeune de parler de lui, de qui il est, de ce qu’il aime faire dans ses différents domaines de vie; personnel, scolaire, familial, social …

IDENTIFIER SES TALENTS

Ce thème est toujours très valorisant à travailler pour le jeune car il part en « reporter », avec sa feuille de route, interroger ses proches (amis, parents, grands-parents …) sur la façon dont ils perçoivent ses qualités et ses talents. Boost de confiance en soi garanti !

 EXPLORER SES VALEURS

Cette découverte est essentielle car nos valeurs révèlent ce qui est important pour nous, ce qui fait sens, ce qui mérite notre engagement et motive nos actions. Les inclure à leur projet de vie va leur permettre d’élargir leur regard et de s’assurer que le projet qu’il sont en train de construire a un véritable sens pour eux, des fondations solides.

EN COACHING COLLECTIF

Le coaching collectif peut venir compléter et enrichir le « voyage intérieur » effectué en séances individuelles. Il va alors proposer aux jeunes de se (re)connecter à « l’extérieur » durant des temps de partage et d’échange en petits groupes, à l’occasion des stages ou des ateliers du Club Accentiel, afin d’apporter une nouvelle dimension à leur projet personnel & professionnel.

  •  LES RÈGLES DU CERCLE DE PARTAGE, pour assurer confidentialité, écoute et non jugement au sein du groupe et ainsi poser les conditions d’un échange respectueux et constructif entre les participants.

  • LES OUTILS HERRMANN, dont le profil HBDI® est issu, sont riches et diversifiés. Utilisés en petits groupes, le jeu diversity® et Talk about®, permettent aux jeunes de rapidement prendre conscience de la diversité des modes de fonctionnement au sein du groupe. Il peut en découler une réflexion sur nos modes de communication et comment les rendre plus efficients afin d’atteindre nos objectifs. La classification des familles de métiers selon les préférences cérébrales est également un outil de première importance.

  • LES OUTILS DU COACHING ET DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, mentionnés plus haut sont également adaptés pour les séances collectives.

  • LES COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES,  définies par l’OMS comme « les capacités d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Elles feront l’objet d’ateliers spécifiques durant lesquels les jeunes pourront travailler et s’entrainer de façon ludique et expérientielle, à la maîtrise de ces compétences-clés qui sont devenues, dans le milieu professionnel, l’un des premiers critères de recrutement et de professionnalité.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Le coaching, définition et champ d'action

Le Coaching individuel est l'accompagnement d'une personne sur le plan professionnel et/ou personnel vers son autonomie dans une dynamique de changement (d'un point A à un point B). C'est un processus d'entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu'il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et passer à l'action.

Il peut se faire en présentiel ou en distanciel via des outils de rendez-vous en ligne ou de visio-conférence tels que Skype ou Zoom.

Le Coaching collectif, réalisé en petits groupes, s'appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l'utilisation créative du groupe, la création de liens entre pairs, l'ouverture d'esprit par le partage, l'échange des points de vue et les apprentissage par le jeu et la mise en scène de nouvelles situations.

Attention,

Un coach n'est pas un conseiller ou un professeur. Il ne se pose pas en expert ni en position dominante par rapport à votre enfant.  Je travaille par contre AVEC lui en partenaire, tel un catalyseur, un accélérateur de développement. C'est véritablement l'addition de notre travail, la qualité de nos échanges et son implication dans le coaching qui vont permettre de fait la différence. Si je peux lui proposer quelques suggestions lorsqu'elles sont nécessaires et pertinentes, il est cependant très important pour moi que votre enfant apprenne à se faire confiance et accède à ses propres ressources.

Il n'est pas non plus un thérapeute ou un psychologue dont l'objectif est souvent d'explorer le passé en travaillant sur le "pourquoi" afin de panser certaines souffrances. La relation de coaching se concentre, quant à elle, sur le "comment", elle est tournée vers l'action et le futur de manière à accompagner son client vers l'atteinte de ses objectifs et son autonomie. Sans se substituer au travail thérapeutique, la complémentarité de nos champs d'action peut s'avérer positive et performante (dans certains cas de harcèlement scolaire ou de perte de confiance en soi par exemple).

Enfin, il n'est pas un conseiller d'orientation psychologue, qui travaille au sein des établissements scolaires ou CIO et dont le rôle est de renseigner les jeunes sur les questions touchant à leur formation ou insertion professionnelle. Expert concernant les différentes filières de formation, il est tout à fait complémentaire à un accompagnement de coaching, une fois que le jeune se connait mieux et a identifié des métiers ou domaines de métiers qui l'intéresse.

Code de Déontologie

En tant que Coach, j'applique celui de la Fédération européenne de Mentoring et de Coaching EMCC.

Ce code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du Mentoring. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Il est consultable via le lien ci-après:  https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_FR_WEB_livret.pdf

 

Mesures sanitaires concernant la Covid-19

Toutes les séances de coaching individuelles et certaines séances collectives de 4 à 6 jeunes peuvent se faire à distance par Skype ou Zoom. Durant les périodes de forte circulation du virus, ce mode d'accompagnement sera privilégié. 

Si vous avez opté pour des séances en présentiel à votre domicile, les gestes barrières seront respectés avec gel hydroalcoolique, port d'un masque et respect de la distanciation physique de plus d'un mètre.

Concernant les ateliers et stages collectifs jusqu'à 15 participants, ils se déroulent dans un lieu qui permet le respect de toutes les mesures sanitaires, mais peuvent être, en période de forte circulation, suspendus.

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