Sélectionner une page

* CHEMINER À SON RYTHME SUR UN ITINÉRAIRE de développement ET d’orientation *

 

Afin de permettre aux jeunes de croire en leurs rêves, donner vie à leurs projets et de mieux s’intégrer et construire le monde de demain, ils peuvent avoir besoin d’être accompagnés et entraînés aux stratégies de développement et de réussite.

 C’est pour répondre à ce besoin que les offres évolutives ci-dessous ont été créées :

LE REPÉRAGE

LES FORMULES COMPLÉMENTAIRES

* ÉTAPE 1 * LE REPÉRAGE *

LE REPÉRAGE

Il s’agit d’un DIAGNOSTIC RAPIDE ET PERSONNALISÉ des modes de fonctionnement de votre enfant et des types de métiers en accord avec sa personnalité. 

À QUI S’ADRESSE T-IL ?

À tous les jeunes, COLLÉGIENS, LYCÉENS & ÉTUDIANTS en début de questionnement ou souhaitant conforter un choix d’orientation précis.

POUR QUOI FAIRE ?

* Découvrir ses modes de fonctionnement et d’apprentissage ainsi que ses potentiels,

* Prendre conscience des familles de métiers en accord avec sa personnalité ou valider son/ses choix d’orientation,

* Initier une démarche de projet d’avenir en découvrant le coaching et (re)prenant confiance en soi.

GRÂCE À QUOI ?

– LA RÉALISATION DE SON PROFIL HBDI® JUNIOR EN LIGNE à l’aide du code d’accès communiqué au moment de la confirmation,

2 HEURES DE COACHING PERSONALISÉ,

– 1 DOSSIER BILAN DE SON PROFIL HBDI® EN PDF

1 ENTRETIEN DE SYNTHÈSE en présence des parents et du jeune par téléphone ou visio-réunion, pour faire un compte-rendu du repérage.

OÙ ?

EN PRÉSENTIEL au domicile dans un rayon de 20 km (avec frais de déplacement)

EN DISTANCIEL par visio réunion Zoom ou Skype

ET S’IL EN VEUT PLUS ?

Il peut s’inscrire, pour la 2ème étape, à l’une des formules qui lui convient le mieux :

– l’exploration en solo ou 

– l’expédition collective.

* ÉTAPE 2 * LES FORMULES COMPLÉMENTAIRES 

EXPLORATION SOLO

D’une durée de 4 À 6 SEMAINES, cette Exploration en solo COMPLÈTE l’étape 1 du repérage et donne la main à votre enfant qui devient alors ACTEUR ET CRÉATEUR DE SON PROJET professionnel. Cette FORMULE DE COACHING INDIVIDUEL permet un travail de partenariat entre le jeune et son coach qui l’accompagne pas à pas.

À QUI S’ADRESSE T-IL ?

À tous les jeunes, COLLÉGIENS (à partir de 14 ans), LYCÉENS & ÉTUDIANTS qui souhaitent prendre en main leur avenir et débuter la construction de leur projet professionnel afin de rapidement gagner en sérénité et visibilité.

POUR QUOI FAIRE ?

* Identifier ses TALENTS,

* Découvrir ses VALEURS,

* Choisir, affiner ou valider son/ses CHOIX D’ORIENTATION,

* Prendre CONFIANCE EN SOI ET EN SES RESSOURCES.

GRÂCE À QUOI ?

4 HEURES DE COACHING PERSONNALISÉ en séances d’1h à 1h30 pour permettre, par un travail inter-séances, l’appropriation et la participation active du jeune,

1 ENTRETIEN BILAN en présence des parents et du jeune par téléphone ou visio-réunion, pour évaluer l’atteinte des objectifs et clôturer le parcours.

1 DOSSIER COMPTE RENDU COMPLET en format PDF comprenant le bilan de son profil HBDI® et du travail réalisé ensemble.

 

OÙ ?

EN DISTANCIEL par visio réunion Zoom ou Skype

EN PRÉSENTIEL au domicile dans un rayon de 20 km (avec frais de déplacement)

INTÉRÉSSÉ ?

EXCURSION COLLECTIVE

Il s’agit d’UN STAGE D’UNE JOURNÉE, proposé pendant les VACANCES SCOLAIRES. En PETITS GROUPES de 6 participants maximum, cette expédition propose à votre enfant d’APPROFONDIR SA CONNAISSANCE DE LUI et d’ACQUÉRIR DES OUTILS pour construire et donner vie à son projet. Une FORMULE qui met en avant les ÉCHANGES ET LA FORCE DU COLLECTIF.

À QUI S’ADRESSE T-IL ?

À tous les jeunes, COLLÉGIENS (à partir de 14 ans), LYCÉENS & ÉTUDIANTS souhaitant travailler leur projet professionnel sur une courte période pendant les vacances scolaires.

POUR QUOI FAIRE ?

* Prendre conscience de ses modes de fonctionnement préférentiels et EXPLORER LA DIVERSITÉ à travers nos prises de décision, styles de communication …

* Découvrir ses VALEURS,

* Développer des STRATÉGIES pour CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL et mettre en place un PLAN D’ACTION,

* Prendre CONFIANCE EN SOI et en SES RESSOURCES. 

GRÂCE À QUOI ?

– 7 HEURES DE COACHING COLLECTIF SUR 1 JOURNÉE.

OÙ ?

EN PRÉSENTIEL à Labarthe sur Lèze et/ou Venerque.

QUAND ?

VACANCES D’HIVER 2022

– VACANCES DE PRINTEMPS 2022

INTÉRÉSSÉ ?

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer »

Abraham Lincoln

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Le coaching, définition et champ d'action

Le Coaching individuel est l'accompagnement d'une personne sur le plan professionnel et/ou personnel vers son autonomie dans une dynamique de changement (d'un point A à un point B). C'est un processus d'entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu'il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et passer à l'action.

Il peut se faire en présentiel ou en distanciel via des outils de rendez-vous en ligne ou de visio-conférence tels que Skype ou Zoom.

Le Coaching collectif, réalisé en petits groupes, s'appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l'utilisation créative du groupe, la création de liens entre pairs, l'ouverture d'esprit par le partage, l'échange des points de vue et les apprentissage par le jeu et la mise en scène de nouvelles situations.

Attention,

Un coach n'est pas un conseiller ou un professeur. Il ne se pose pas en expert ni en position dominante par rapport à votre enfant.  Je travaille par contre AVEC lui en partenaire, tel un catalyseur, un accélérateur de développement. C'est véritablement l'addition de notre travail, la qualité de nos échanges et son implication dans le coaching qui vont permettre de fait la différence. Si je peux lui proposer quelques suggestions lorsqu'elles sont nécessaires et pertinentes, il est cependant très important pour moi que votre enfant apprenne à se faire confiance et accède à ses propres ressources.

Il n'est pas non plus un thérapeute ou un psychologue dont l'objectif est souvent d'explorer le passé en travaillant sur le "pourquoi" afin de panser certaines souffrances. La relation de coaching se concentre, quant à elle, sur le "comment", elle est tournée vers l'action et le futur de manière à accompagner son client vers l'atteinte de ses objectifs et son autonomie. Sans se substituer au travail thérapeutique, la complémentarité de nos champs d'action peut s'avérer positive et performante (dans certains cas de harcèlement scolaire ou de perte de confiance en soi par exemple).

Enfin, il n'est pas un conseiller d'orientation psychologue, qui travaille au sein des établissements scolaires ou CIO et dont le rôle est de renseigner les jeunes sur les questions touchant à leur formation ou insertion professionnelle. Expert concernant les différentes filières de formation, il est tout à fait complémentaire à un accompagnement de coaching, une fois que le jeune se connait mieux et a identifié des métiers ou domaines de métiers qui l'intéresse.

Code de Déontologie

En tant que Coach, j'applique celui de la Fédération européenne de Mentoring et de Coaching EMCC.

Ce code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du Mentoring. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Il est consultable via le lien ci-après:  https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_FR_WEB_livret.pdf

 

Mesures sanitaires concernant la Covid-19

Toutes les séances de coaching individuelles et certaines séances collectives de 4 à 6 jeunes peuvent se faire à distance par Skype ou Zoom. Durant les périodes de forte circulation du virus, ce mode d'accompagnement sera privilégié. 

Si vous avez opté pour des séances en présentiel à votre domicile, les gestes barrières seront respectés avec gel hydroalcoolique, port d'un masque et respect de la distanciation physique de plus d'un mètre.

Concernant les ateliers et stages collectifs jusqu'à 15 participants, ils se déroulent dans un lieu qui permet le respect de toutes les mesures sanitaires, mais peuvent être, en période de forte circulation, suspendus.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?