Sélectionner une page

Vous avez une question spécifique ?

ENVIE DE VOUS INSCRIRE À LA NEWSLETTER ?

VOTRE ENFANT SOUHAITE T-IL REJOINDRE LE CLUB ACCENTIEL ?

C’est par ici … 🙂

Inscription

2 + 7 =

PLUTÔT BESOIN D’UN « VRAI » RDV en visio ou par téléphone ?

…en présence de votre enfant pour faire connaissance ou éclaircir certains points avant de vous lancer ?

Bien sûr, avec plaisir !

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Le coaching, définition et champ d'action

Le Coaching individuel est l'accompagnement d'une personne sur le plan professionnel et/ou personnel vers son autonomie dans une dynamique de changement (d'un point A à un point B). C'est un processus d'entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu'il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et passer à l'action.

Il peut se faire en présentiel ou en distanciel via des outils de rendez-vous en ligne ou de visio-conférence tels que Skype ou Zoom.

Le Coaching collectif, réalisé en petits groupes, s'appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l'utilisation créative du groupe, la création de liens entre pairs, l'ouverture d'esprit par le partage, l'échange des points de vue et les apprentissage par le jeu et la mise en scène de nouvelles situations.

Attention,

Un coach n'est pas un conseiller ou un professeur. Il ne se pose pas en expert ni en position dominante par rapport à votre enfant.  Je travaille par contre AVEC lui en partenaire, tel un catalyseur, un accélérateur de développement. C'est véritablement l'addition de notre travail, la qualité de nos échanges et son implication dans le coaching qui vont permettre de fait la différence. Si je peux lui proposer quelques suggestions lorsqu'elles sont nécessaires et pertinentes, il est cependant très important pour moi que votre enfant apprenne à se faire confiance et accède à ses propres ressources.

Il n'est pas non plus un thérapeute ou un psychologue dont l'objectif est souvent d'explorer le passé en travaillant sur le "pourquoi" afin de panser certaines souffrances. La relation de coaching se concentre, quant à elle, sur le "comment", elle est tournée vers l'action et le futur de manière à accompagner son client vers l'atteinte de ses objectifs et son autonomie. Sans se substituer au travail thérapeutique, la complémentarité de nos champs d'action peut s'avérer positive et performante (dans certains cas de harcèlement scolaire ou de perte de confiance en soi par exemple).

Enfin, il n'est pas un conseiller d'orientation psychologue, qui travaille au sein des établissements scolaires ou CIO et dont le rôle est de renseigner les jeunes sur les questions touchant à leur formation ou insertion professionnelle. Expert concernant les différentes filières de formation, il est tout à fait complémentaire à un accompagnement de coaching, une fois que le jeune se connait mieux et a identifié des métiers ou domaines de métiers qui l'intéresse.

Code de Déontologie

En tant que Coach, j'applique celui de la Fédération européenne de Mentoring et de Coaching EMCC.

Ce code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du Mentoring. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Il est consultable via le lien ci-après:  https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_FR_WEB_livret.pdf

 

Mesures sanitaires concernant la Covid-19

Toutes les séances de coaching individuelles et certaines séances collectives de 4 à 6 jeunes peuvent se faire à distance par Skype ou Zoom. Durant les périodes de forte circulation du virus, ce mode d'accompagnement sera privilégié. 

Si vous avez opté pour des séances en présentiel à votre domicile, les gestes barrières seront respectés avec gel hydroalcoolique, port d'un masque et respect de la distanciation physique de plus d'un mètre.

Concernant les ateliers et stages collectifs jusqu'à 15 participants, ils se déroulent dans un lieu qui permet le respect de toutes les mesures sanitaires, mais peuvent être, en période de forte circulation, suspendus.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?