Sélectionner une page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Stéphanie Riggs et je suis Master Coach certifiée par l’Institut de Coaching International.

Passionnée par l’humain depuis toujours et dotée d’une personnalité tournée vers l’action, j’ai besoin, pour me sentir à ma place, d’être utile et de contribuer, selon mes possibilités, au monde qui m’entoure.

Je suis installée à Labarthe sur Lèze, à 20 km au sud de Toulouse, en Occitanie depuis 2014.

 

  • DÉTERMINÉE 97% 97%
  • PASSIONNÉE 96% 96%
  • EFFICACE 95% 95%
  • EXPLORATRICE 83% 83%

Réalisé à partir des données de mon profil HBDI®

 

MON CHEMIN PERSONNEL

 

J’ai eu la chance de grandir au Sénégal, où j’ai passé toute mon enfance et adolescence, du CP à la classe de première.

Cette expérience forte a coloré et enrichi ma perception de l’homme et du monde, déterminé mon goût pour les choses simples, ma joie de la découverte et du voyage, ma capacité d’orienter mon regard vers le beau et le positif ainsi que mon sens du partage.

Beaucoup d’atouts dont je n’avais cependant pas conscience à l’âge de l’adolescence, en cette période de construction de projet professionnel …

 

LIRE PLUS ...

 

Mais peu importe, vous aurais-je surement dit à l’époque car question orientation, tout allait parfaitement bien !

D’une nature décidée et d’un caractère « bien trempé » parait-il, je décide très tôt que je serai médecin et ce désir ne vacillera à aucun moment durant toute ma scolarité. Ainsi, et malgré quelques difficultés en mathématiques et sciences physiques, je passe un Bac scientifique « D » (option Biologie) et intègre, non sans fierté, la faculté de Médecine, persuadée d’avoir atteint le début de mon « autoroute ascensionnelle » professionnelle.

Bon, … la réalité sera finalement un peu plus complexe et les « sentiers de campagne », plus nombreux que prévu !

Tous les chemins mènent à Rome dit-on ? … heu … oui, peut-être … éventuellement … mais avec le recul, à quel prix ?

Car après l’échec de ma 1ère année de Médecine, qui aura permis de mettre en évidence une certaine inadéquation de mon profil avec les exigences de la formation aux études médicales, j’ai rencontré plusieurs impasses avant de retrouver d’autres projets et pistes de formation qui me plaisaient.

Alors, bien sûr, chaque expérience a quelque chose à nous enseigner et nous permet d’avancer, de grandir et de rebondir, (ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire !), mais cette absence de préparation et de questionnement concernant mon avenir professionnel alors que j’étais lycéenne n’aura tout de même pas été sans conséquences et m’aura couté au final :

– du temps, avec 2 années d’études que je n’ai pas pu comptabiliser pour la suite,

– de l’argent (enfin surtout à mes parents !)

– d’importants moments de doutes et une grosse perte de confiance en moi.

Être accompagnée durant les dernières années de ma scolarité pour me poser les bonnes questions, découvrir ce qui était important pour moi et me donnait envie de passer à l’action, vérifier et préparer mon projet professionnel en prévoyant notamment un plan B, m’aurait en effet permis de mieux vivre cette période de lancement dans la vie adulte !

 

 

 

MON CHEMIN PROFESSIONNEL

 

Ma licence en poche, je décide de partir quelques mois en Irlande pour perfectionner mon niveau d’anglais … J’y resterai finalement plusieurs années durant lesquelles je découvre le monde du travail à travers diverses activités professionnelles dont le management d’équipes dans lequel je me sens très vite « à ma place ».

                  Je prends alors conscience et confirme mon aisance dans les relations et la communication et me découvre un véritable plaisir à accompagner chaque co-équipier vers des objectifs de performance et de développement, tant individuels que collectifs.

Ce métier qui allie humain et action, m’a apporté beaucoup de satisfaction et de reconnaissance durant plus de 10 ans mais je veux aller plus loin … 

 

LIRE PLUS ...

En 2012, après plus de 15 ans au sein d’entreprises internationales en France et à l’étranger, je saisis une opportunité, je saute dans le « grand bain » et quitte mon emploi de manager chez American Express GBT, bien décidée à réaliser mon rêve de devenir coach professionnelle …

J’entame alors durant 2 ans un parcours de formations et de certifications très enrichissants qui aboutira fin 2014, à la naissance d’Accentiel.

J’interviens tout d’abord au sein d’organisations, pour accompagner le développement du mieux-être et de la performance individuelle et collective des ressources humaines d’entreprises ou de collectivités.

Parallèlement, je m’investis bénévolement et m’intéresse de plus en plus au monde de l’éducation et aux problématiques liées à l’orientation.

A la demande d’amis et de connaissances, je débute le coaching pour les jeunes et face à une demande grandissante, me forme à des outils et méthodes spécifiques tel que le HBDI® Junior. Progressivement, je développe et étoffe mon offre d’accompagnement à leur attention.

Aujourd’hui mon activité est centrée sur le coaching des jeunes que ce soit par des itinéraires de développement et d’orientation à destination de jeunes collégiens, lycéens ou étudiants particuliers que par des interventions au sein d’établissements scolaires via les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ou dans le cadre du développement des compétences psycho-sociales.

 

 

 

mission, CONVICTIONS & valeurs

« Aider les jeunes à révéler leurs potentiels, poursuivre leurs rêves

et atteindre leurs objectifs … »

                                                                                Stéphanie Riggs

Ma mission est simple : c’est celle d’un entraineur, d’un coach … d’un partenaire de réussite pour permettre à vos enfants, de futurs grands champions, de se révéler à eux-mêmes et au monde afin de réaliser leurs plus belles performances !

 

Pour ce faire, elle prend appui sur plusieurs convictions positives :

– Chaque être humain est absolument  unique et irremplaçable

– Nous avons, chacun, notre contribution à apporter au monde

– On apprend et on évolue à tous les âges de sa vie

– Ensemble, on est plus forts & créatifs

– A chaque problème, des solutions …

  

et se décline en valeurs, présentes dans chacune de mes offres :

ÉCOUTE & CONFIDENTIALITÉ

RESPECT & BIENVEILLANCE

FUN & PARTAGES

POSITIVITÉ & VALORISATION

EFFICACITÉ & RÉSULTATS

MON EXPÉRIENCE EN QUELQUES CHIFFRES …

 

* Riche et variée, avec une solide expérience terrain, en tant que salariée et entrepreneure, en France et à l’étranger.

* Connectée à la réalité du monde du travail pour accompagner au mieux vos ados selon leurs potentiels, leurs envies et leurs projets personnels.

ANS AU SEIN D'ENTREPRISES INTERNATIONALES

ANS DE MANAGEMENT D'EQUIPES

ANS DE COACHING PROFESSIONNEL

LANGUES - FRANCAIS ANGLAIS

CERTIFICATIONS*

Dans le cadre de ma pratique de Coach

 

Master Coach Certifiée

Institut de Coaching International, Genève

Praticienne en PNL

 Institut des Compétences et des Ressources, Toulouse

Certifiée et accréditée HBDI® et HBDI Junior®

Herrmann International, Paris

Praticienne Appreciative Inquiry

 Institut Français d’Appreciative Inquiry, Paris

Animatrice & Formatrice en Education émotionnelle et relationnelle

Association pour l’éducation émotionnelle

Membre de la Fédération EMCC

 European Mentoring & Coaching Council

* A ce jour car toujours en évolution …

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Le coaching, définition et champ d'action

Le Coaching individuel est l'accompagnement d'une personne sur le plan professionnel et/ou personnel vers son autonomie dans une dynamique de changement (d'un point A à un point B). C'est un processus d'entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu'il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et passer à l'action.

Il peut se faire en présentiel ou en distanciel via des outils de rendez-vous en ligne ou de visio-conférence tels que Skype ou Zoom.

Le Coaching collectif, réalisé en petits groupes, s'appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l'utilisation créative du groupe, la création de liens entre pairs, l'ouverture d'esprit par le partage, l'échange des points de vue et les apprentissage par le jeu et la mise en scène de nouvelles situations.

Attention,

Un coach n'est pas un conseiller ou un professeur. Il ne se pose pas en expert ni en position dominante par rapport à votre enfant.  Je travaille par contre AVEC lui en partenaire, tel un catalyseur, un accélérateur de développement. C'est véritablement l'addition de notre travail, la qualité de nos échanges et son implication dans le coaching qui vont permettre de fait la différence. Si je peux lui proposer quelques suggestions lorsqu'elles sont nécessaires et pertinentes, il est cependant très important pour moi que votre enfant apprenne à se faire confiance et accède à ses propres ressources.

Il n'est pas non plus un thérapeute ou un psychologue dont l'objectif est souvent d'explorer le passé en travaillant sur le "pourquoi" afin de panser certaines souffrances. La relation de coaching se concentre, quant à elle, sur le "comment", elle est tournée vers l'action et le futur de manière à accompagner son client vers l'atteinte de ses objectifs et son autonomie. Sans se substituer au travail thérapeutique, la complémentarité de nos champs d'action peut s'avérer positive et performante (dans certains cas de harcèlement scolaire ou de perte de confiance en soi par exemple).

Enfin, il n'est pas un conseiller d'orientation psychologue, qui travaille au sein des établissements scolaires ou CIO et dont le rôle est de renseigner les jeunes sur les questions touchant à leur formation ou insertion professionnelle. Expert concernant les différentes filières de formation, il est tout à fait complémentaire à un accompagnement de coaching, une fois que le jeune se connait mieux et a identifié des métiers ou domaines de métiers qui l'intéresse.

Code de Déontologie

En tant que Coach, j'applique celui de la Fédération européenne de Mentoring et de Coaching EMCC.

Ce code s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du Mentoring. Cette charte, élaborée conformément à la législation européenne, est répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.

Il est consultable via le lien ci-après:  https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_FR_WEB_livret.pdf

 

Mesures sanitaires concernant la Covid-19

Toutes les séances de coaching individuelles et certaines séances collectives de 4 à 6 jeunes peuvent se faire à distance par Skype ou Zoom. Durant les périodes de forte circulation du virus, ce mode d'accompagnement sera privilégié. 

Si vous avez opté pour des séances en présentiel à votre domicile, les gestes barrières seront respectés avec gel hydroalcoolique, port d'un masque et respect de la distanciation physique de plus d'un mètre.

Concernant les ateliers et stages collectifs jusqu'à 15 participants, ils se déroulent dans un lieu qui permet le respect de toutes les mesures sanitaires, mais peuvent être, en période de forte circulation, suspendus.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?